Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sports Autos du Coyote...
23 juin 2011

..José....

Bonjour et bienvenue sur ce blog qui sera partagé avec ceux qui, comme moi, apprécient le sport automobile sous nombre de ses formes, blog partagés avec vos passions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, le tout dans le respect de l'opinion de l'autre. Chaque parole émise içi sera librement admise dès lors qu'elle ne sera pas insultante.

 

Je commencerai par un coup de coeur, une page qui se tourne, puisqu'il s'est passé un évènement relativement inaperçu, ces jours derniers, la mort de José Rosinski, à 75 ans.

 

Pour les personnes comme moi qui ont acheté la revue Sport Auto, depuis quasiment les débuts en 1962, José Rosinski était le roi de la plume. Journaliste de son métier, il fut un des fondateurs de cette revue Sport Auto, avec Jean Lucas et Gérard Crombac, qu'on surnommait affectueusement Jabby, très connu pour avoir entretenu des relations amicales avec une autre gloire du sport auto, Colin Chapman, le mémorable fondateur du Lotus de la grande époque

Quand on achetait Sport Auto, à lire les quelques premières lignes d'une voiture rêvée, type Lambo ou Ferrari, on reconnaissait la plume très fine de Rosinski. On appréciait son exposé tout en nuance, et le lire était réellement un délice.

 

Ensuite, on sait qu'il commenta les Grands Prix de F1 et à chaque fois, on sentait l'analyse très experte et recherchée, de Rosinski.

 

On l'avait vu récemment, dans une réunion sur le circuit de Monthléry où quelques vieilles gloires du sport auto s'étaient retrouvées pour fêter je ne sais plus quel jubilé. Il y avait Beltoise, Guy Ligier, incroyablement en forme malgré ses 80 balais, Tico Martini, immense légende du sport auto des années 1960 et on y a vu José Rosinski, très fatigué, traits tirés. On le savait malade.. très malade..

 

Il est mort il y a quelques jours.

Parti prendre un verre au Bar du Paradis avec Jabby Crombac, décédé il y a quelques années, José Rosinski laisse sur terre le dernier des grands journalistes de l'époque, Johnny Rives qui doit se sentir bien isolé dans sa retraite.

 

Finalement, débuter ce blog avec un hommage envers celui qui fut un vrai guide pendant 50 ans, allait de soi

 

images


Publicité
Publicité
Commentaires
Sports Autos du Coyote...
Publicité
Publicité